top of page

Je me réveille au milieu de ma dernière nuit ! Il est à peu près 3h du matin mais à ce moment là je ne regarde pas l’heure…

Je décide de sortir en me disant que je verrai peut être des étoiles ! De fait, le ciel est plus profond qu’il ne l’a jamais été ici sur le terrain ! La voie lactée est bien visible et je décide de la contempler un moment. Puis il me prend l’envie de me coucher par terre, je vois mieux sans devoir lever la tête. Par contre il fait froid, je pourrais décider de rentrer mais le ciel est si beau ! Tant pis, je vais chercher les sacs de couchage et je m’installe là ! Je prend également de quoi écouter de la musique. Je met « La petite fille de la mer » en regardant le ciel ! Puis « Équinoxe » (dont je n’écoute que la première « face), les deux pionières ! Une fois finie, j’arrête tout et j’écoute le calme de la nuit, regardant les étoiles filantes qui défiles régulièrement. Je décide de rester là, de dormir là !

Je m’endors alors… Mais au détour de quelqu’oeil jeté durant les courts instants de réveil, je vois des étoiles filantes… En tout, j’en aurai vu 18 ! Je remarque à un moment donné que la lune se lève, sa lumière commence à emplir le terrain ! Il n’y a pourtant qu’un fin croissant…

La lune illumine le ciel et la terre comme pour à nouveau m’accompagner dans ce chemin initiatique, comme elle l’a toujours fait… Et malgré sa lumière, on voit toujours la voie lactée, spectacle inoubliable !

Il fait froid, je décide de me lever et de sortir de mon sac de couchage. J’enfile ma couverture bleu sur mes épaules et je vais marcher sous le clair de lune… Je marche vers mon rocher sans possibilités de m’éclairer aucune, si ce n’est la faible lueur du croissant de lune ! Je monte sur mon rocher et aperçois le phare de cancale et les lumières au loin, je m’accroupis pour ramasser ma pierre mais celle-ci adhère au rocher, elle est comme collée par le temps qu’elle a passé là ! Je la détache et la ramène vers ma tente.

Ça y est, je l’ai fait ! Je n’ai plus peur de rien ici sur le terrain, même la nuit. J’ai confiance en la vie et les énergies qui m’entourent sur ces lieux et ce n’est qu’en le sachant que je l’ai fait ! Hey oui, ça marche dans ce sens apparemment ! Je ne le fais pas pour me confronter à ma peur ! Je ne le fais que lorsque j’ai confronté cette peur à l’intérieur de moi ! Comme une rituel !

Lorsque je me recouche dans mon sac de couchage pour terminer la nuit, la chouette se met à crier comme pour me féliciter ! Des cris que je n’avais pas encore entendu jusque maintenant, plus forts et plus près ! Et j’ai l’impression, même si l’autre répond, qu’ils s’adressent à moi ! Je la remercie donc par un simple « merci ! » avant de m’endormir…

Le 18 décembre 2020, un nouveau projet a vu le jour dans ma vie…

 

Cela fait longtemps déjà que je suis soucieux de mon impact sur l’environnement. Je m’inquiète de l’emprise de l’être humain sur la nature et le vivant, du réchauffement climatique et de l’effondrement des écosystèmes. L’agriculture intensive qui épuise les sols et la perte nutritive de la nourriture que l’on mange !

Mais que faire ? Comment agir concrètement pour construire un autre monde ?

 

J’ai depuis longtemps l’idée d’acheter un bout de terre sur lequel me poser et cultiver, planter des arbres, créer un coin de biodiversité suivant les principes de la permaculture.

En 2020, l’opportunité s’est offerte à moi. Un magnifique terrain de plus d’un hectare situé non loins du mont saint michel ! C’est là que je démarre mon premier projet de permaculture de grande ampleur !

 

Déjà 53 arbres plantés ! Ce qui contribuera à fixer près de 150 tonnes de CO2 ! Oui, c’est aussi simple d’enrayer le réchauffement climatique !

 

Si vous souhaitez suivre toute cette aventure, je vous recommande ma chaine Youtube principale qui, de plus en plus, tant à s’axer sur l’autonomie !

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans un tel projet si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à me contacter en utilisant la section contact de mon site. C’est toujours un plaisir d’échanger avec des personnes qui ont les mêmes convictions !

 

En attendant, je ne peut que vous recommander d’agir à votre tour, le monde a besoin de personnes comme vous et moi !

Je vous emmène sur mon nouveau terrain... (réupload)

Je vous emmène sur mon nouveau terrain... (réupload)

Lire la vidéo
Je suis de retour sur mon terrain: Comment apprivoiser un lieu ?

Je suis de retour sur mon terrain: Comment apprivoiser un lieu ?

Lire la vidéo
Vidéo sur mon terrain: nouveautés et réalisation du premier compost !

Vidéo sur mon terrain: nouveautés et réalisation du premier compost !

Lire la vidéo
Vidéo sur mon terrain: installations et aménagements en rapport avec l'eau

Vidéo sur mon terrain: installations et aménagements en rapport avec l'eau

Lire la vidéo
bottom of page